• 4. le reportage

    Visionne le cours ici :

    https://drive.google.com/file/d/1hbe3QJB23cpxS7R55POmMTz8mvqDUvBC/view

    8 minutes

     

    puis note la trace écrite dans ton classeur :

    - UN REPORTAGE RACONTE DU TEMPS QUI PASSE

    ( il doit contenir le début, le milieu, la fin de l'histoire,

    on pourrait dire aussi l'état initiale, un transformation, l'état final,

    on pourrait dire autrement : les causes, l'événement qui mérite d'être raconté, ses conséquences )
     
    - Ce temps qui passe est raconté à rebours = je commence par la fin
    On nomme ceci un récit antéchronologique.
     
    - LE TITRE : doit être accrocheur + doit parler lui aussi concerner "la fin de l'histoire", le résultat de
    l'événement
     
    - l'article doit être écrit avec le système du présent ! donc :  passé composé, présent, futur !

     
    Un autre exemple ci-dessous de ce que vous trouverez comme présentation et contenu pour ce que l'on
    attend d'un reportage.
     

    Pour les 3ème : 

    ATTENTION : un reportage semble objectif mais des marques de subjectivité peuvent être placées ici ou là...

    Compare les deux reportages ci-dessous :

    vois-tu des marques de l'opinion du journaliste ?

     Si tu souhaites avoir plus de repère sur la rédaction d'un reportage, tu peux aussi t'appuyer sur la procédure conseillée ci-dessous :