-
4. le reportage
Visionne le cours ici :
https://drive.google.com/file/d/1hbe3QJB23cpxS7R55POmMTz8mvqDUvBC/view
8 minutes
puis note la trace écrite dans ton classeur :
- UN REPORTAGE RACONTE DU TEMPS QUI PASSE
( il doit contenir le début, le milieu, la fin de l'histoire,
on pourrait dire aussi l'état initiale, un transformation, l'état final,
on pourrait dire autrement : les causes, l'événement qui mérite d'être raconté, ses conséquences )
- Ce temps qui passe est raconté à rebours = je commence par la fin
On nomme ceci un récit antéchronologique.
- LE TITRE : doit être accrocheur + doit parler lui aussi concerner "la fin de l'histoire", le résultat de
l'événement
- l'article doit être écrit avec le système du présent ! donc : passé composé, présent, futur !
Un autre exemple ci-dessous de ce que vous trouverez comme présentation et contenu pour ce que l'on
attend d'un reportage.
Pour les 3ème :
ATTENTION : un reportage semble objectif mais des marques de subjectivité peuvent être placées ici ou là...
Compare les deux reportages ci-dessous :
vois-tu des marques de l'opinion du journaliste ?
Si tu souhaites avoir plus de repère sur la rédaction d'un reportage, tu peux aussi t'appuyer sur la procédure conseillée ci-dessous :